Flan de courgettes à la noix
Flan de courgettes à la noix
Flan de courgettes à la noix
Flan de courgettes à la noix

Flan cougettes farine de noix

A’ la fin du grand escalier à Rocamadour nous sommes tombés sur un magasin qui proposait de la farine de noix. Et oui, nous avons fait le chemin en partant d’en haut,le chemin de croix à rebours, la (cathédrale), les marches en pierres pour retomber dans notre univers de commerces et gourmandises….comme des anges déchus. Cependant, cette escapade en Dordogne m’a fait rencontrer ce produit que je ne connaissait pas et qui est ce qui reste  des fruits du noyer après la production de l’huile de noix.

C’est une farine fine, brune, parfumée. J’ai donc pensé à la marier avec un flan de courgettes. D’abord il faut rissoler 6/8 belle courgettes coupées en dés, avec de l’huile d’olive ou du beurre au choix, puis battre à part 10 oeufs, ajouter 4 cuillères à soupe de farine de épautre et 4 de farine de noix. Salez. Quand les courgettes sont bien dorées, on peu les plonger dans notre préparation qui aura une consistance de pâte à crêpe, une petite cuillère de bicarbonate de soude rend la pâte plus moelleuse. Huilez et fariner avec de la chapelure un moule à manqué de 26 cm, coulez la préparation et enfourner à 180° pendant 30mn. 
Un petit verre de Moulin à vent, et le tour est joué, une entrée convivale, un brunch, ou un repas d’été avec une jolie salade, quoi de mieux?